top of page

Spanish VI : Come back to 80’s !

  • charlotteverger
  • 9 avr. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

Départ de Saint John pour continuer dans les Virgin Island mais côté Spanish Virgin Island. Un statut encore à part qui comprend les îles de Culebra, Vieques et Puerto Rico. Même après les avoir quittées, on n’a toujours pas bien compris le lien et le statut précis de ces îles ! Preuve en est, arrivés à Culebra, un bateau qui nous accueille nous dit que nous sommes bien sur les eaux des USA et que donc venant des USVI pas besoin de formalités mais à Puerto Rico, les douaniers ne l’ont pas entendu de cet avis et nous ont dit qu’on aurait dû faire une entrée à Culebra venant des USVI ?! Bref, ça ne nous a pas empêchés de découvrir d’abord à Culebra une ambiance latino très chouette, de renouer avec mon vieil espagnol de lycée que j’avais laissé au Canaries et que je ne pensais pas réutiliser ! Bars, resto et découverte de cette petite île, plage de Tamarindo et de Flamingo (encore la plus belle plage du monde selon les guides !). On passe aussi un peu (beaucoup !) de temps et sans réseau à tracer un colis partis des États-Unis grâce à un bateau copain et que nous devons récupérer à Puerto Rico. C’est aussi les couacs de hors bord qui n’arrête pas de faire des siennes. On a sorti plusieurs fois les rames et bravo à Oscar qui a pagayé comme un chef !!

Le go de Culebra pour Puerto Rico est donné d’une part par l’arrivée imminente du colis et d’autre part par le hors-bord qu’il faut fiabiliser avant les Bahamas !! On décide de se poser dans une marina dans le sud de l’île pour récupérer le colis, réparer le hors-bord, faire un gros appro avant les Bahamas et si on peut découvrir un peu cette immense île en louant une voiture à peine arrivés. Direction de lendemain la capitale, San Juan, et sa marina où le colis est arrivé. On reste dans l’ambiance latino avec un cran supplémentaire dans la culture américaine ! Mélange insolite de gros pick up, gros trucks et fast-food à tous les coins et de l’espagnol parlé pour bonne partie voire uniquement ! Le tout semblant figé dans un film des 80’s !

Le colis est récupéré de façon insolite dans la petite cabane du gardien de la marina. Une fois le colis dans la voiture, belle balade dans la vieille ville de San Juan que pour ma part j’apprécie beaucoup : ses forts, ses ruelles, ses portes, ses vues sur l’Atlantique, son architecture et ses couleurs hispano. On tente une plage sur le retour mais nous ne sommes pas conquis par Carolina et Tujillo : centres commerciaux et fast food qui s’enchainent et plage pas très accueillante !

C’est la mission le lendemain avec la réparation du hors-bord. Encore un lieu improbable et du temps pour trouver une bobine d'allumage dans un garage paumé. On nous dit partout qu’il n’y a plus rien sur l’île depuis le COVID et pas de pièces détachées dispo sans commande et délai d’attente de plusieurs semaines…Mais c’est aussi le temple de la consommation avec d’énormes megacenter que les anglosaxons adorent ! On trouve notre bonheur pour gros appro et bricolage !

Au total, à peine une semaine à Puerto Rico. A-t-on suffisamment pris le temps ? Nous ne sommes pas allés dans le sud-ouest dont les commentaires et les retours sont plutôt flatteurs. L’envie de découvrir autre chose et surtout les Bahamas est aussi là !

En tout cas, nous voilà prêt pour les 500 MN qui nous séparent de l’île la plus sud : Great Inagua ! Départ le 26 mars dans la matinée, temps plutôt cool en prévision






 
 
 

Commentaires


bottom of page