top of page

Les Açores, Santa Maria : entre Terre et Mer…

  • charlotteverger
  • 21 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

Il nous faudra quelques jours pour émerger, récupérer, mettre au propre et en ordre le bateau ! On va au plus pressé la première journée : qqs courses et surtout du gaz en urgence mais il faudra attendre encore 24 heures pour récupérer la bouteille ! On est d’emblée marqués par la tranquillité, le calme et la sérénité de cette petite île. Dès les premières heures aussi, belle rencontre au supermarché d’un gentil français, expat et marié à une portugaise qui s’occupent de randonneurs et de gîtes. Oscar est ravi de rencontrer leurs deux enfants après le long huis-clos avec ses vieux parents ! Après avoir améné Oscar au parc, il nous convie le soir même dans un petit village dans les hauteurs à une soupe traditionnelle offerte par des habitants qui célèbrent un vœu ou une promesse. Chaudrons, feu de bois, pain, viande et vin autour de grandes tables dressées tout au long de la journée. Une très belle immersion ! Grâce à lui et ses conseils, on part aussi explorer l’île. Encore une fois, quel spectacle et quelle beauté ! C’est aussi une nouvelle fois le paradis des randonneurs et on ne résiste pas à l’appel malgré la fatigue et une première rando (pas prévue ! ) dans la brume et la boue autour du Pico (et en tongues pour Rod). Ce sera raté ce jour-là pour les vues et les miradouros ! On restera dans les nuages et l’humidité mais on est ravi de retrouver végétations et verdures typiques des Açores ou de Madère. On enchaîne les découvertes. Une des marches se fera même en 4 heures (au lieu de 2h3O prévues !) tellement on profite et on s’arrête pour contempler et s’émerveiller. Villages, campagne, côtes, chemins, fermes, maisonnettes..Tout est typique et à chaque fois un décor de carte postale !

De façon pratique, on est aussi contents de retrouver une vie pas chère et des produits européens ! Les gars se font plaisir avec fromages, laitages, charcuterie et la bonne viande !

On attend aussi Pierre et Evelyne sur EXEO, partis de Porto Santo avec une floppée de bateaux ! La petite marina, quasi vide et si calme depuis notre arrivée, va se remplir en quelques jours d’une dizaine de bâteaux dont plusieurs français avec des enfants au grand bonheur d’Oscar ! Ainsi, nous rencontrerons des équipes qui font eux la petite boucle (sans la Transat), depuis la métropole et l’échange des expériences et des aventures est toujours un plaisir !

Ces jours hors du temps défilent et passent à une vitesse incroyable ! Trop vite, beaucoup trop vite ! Le départ est lancé après une petite frayeur météo.. ! Coup de stress de quelques heures où on s’est vus ne pas pouvoir partir…! On décide donc ne pas jouer et de ne pas être trop gourmands. On a plus le luxe d’attendre le créneau idéal et de prendre le risque que ce soit pire alors que la paix et la douceur de vivre de cette île ne nous donnent pas envie de partir !!

C’est avec un gros pincement au cœur, un peu de cafard et un goût de trop peu que nous quittons les Açores. Comme pour le Cap Vert ou les Bahamas, il faudra revenir, c’est sûr !!






 
 
 

Σχόλια


bottom of page