top of page

Retour en France : End of the story...!

  • charlotteverger
  • 21 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

On savait qu’on ne partait pas dans des conditions idéales mais on a plus le luxe d’attendre mieux et on veut pas prendre le risque d’attendre que ce soit pire ! On a quand même évoqué pendant toute une matinée à Santa Maria de pas pouvoir rentrer alors ça nous a refroidis ! Les premières heures et la première soirée sont top ! Même si on est tristes de quitter les Açores et donc aussi le voyage, le passage au large de San Miguel et le coucher de soleil accompagné par les dauphins sont magiques ! Et on sait que la suite va pas être la même alors on en profite d’autant plus ! En tout cas, les gars sont contents : on s’est lâchés sur l’appro : biscuits salés, sucrés, bonbons, charcuterie, fromage à gogo... De quoi bien agrémenter les quarts !

On a aussi prévu du gasoil, beaucoup de gasoil ! Car avant une session de près prévue dans 20 nds, passage d’anticyclone et de pétole au programme ! On l’avait pas encore vécu mais l’Atlantique transformé en lac, c’est encore une expérience ! Tout en restant accompagnés par les dauphins plusieurs fois par jour, ça donne du réconfort et ça fait du bien ! On observe une vie et une faune sous-marine qu’on n’avait pas encore remarquées avec surtout cette espèce ressemblant à des méduses : les physalies.

Après l’anticyclone, on se retrouve de nouveau dans le dur ! 500 NM au près prévus jusqu’en Bretagne ! Ça va pas être facile ! Mais l’équipage et le bateau sont préparés et prêts en conséquence. A ce moment là, se dessine aussi un plan d’action pour l’arrivée et le retour. Jusqu'alors, rien n’était décidé et on ne savait pas où on arriverait ni ce qu’on ferait du bateau ! Finalement, ce long bord de près et un coup de fil à Moun et Dad font organiser au moins dans un premier temps une arrivée à Lanildut, fief des Moal, dans le 29. Arrivée prévue accompagnés d’Eliot ! Autant dire que ça rebooste l’équipage pour les derniers jours de savoir qu’il sera sur les pontons avec Moun et Dad à l’arrivée ! Pour le bateau, à ce moment là, pas de plan : on verra bien ! La nav reste engagée jusqu’au bout ! Passage du DST en limite de zone, passage de Ouessant sur la dernière heure également pas facile et qui ne laisse pas relâcher la pression !!

L’arrivée à l’Aber Ildut est idyllique. Fin d’après-midi sous un beau soleil, juste à temps pour l’apéro ; trop heureux de retrouver Moun et Dad, Eliot et de dormir dans un lit après ces jours éprouvants !

On ne chôme finalement pas non plus les jours suivants. Après réflexion et organisation, on décide laisser le bateau au sec à Lanildut. En 3 jours encore intenses, le voilà vidé et sur son ber. Fin de l’histoire, la boucle est bouclée !! Et vivement la prochaine!!!







 
 
 

Comments


bottom of page