Sao Nicolau, couleurs locales et tout en douceur...
- charlotteverger
- 3 déc. 2022
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023
Nous quittons l’île de SAL direction l’île suivant à l’Est, Sao Nicolau. Navigation de nuit pour 90 MN très tranquilles et arrivée dans la matinée ou nous avons mouillé devant le petit port de Tarrafal. Idyllique avec seulement 4 bateaux, autant dire le mouillage quasiment pour nous !
Nous sommes de nouveau accueillis par le bateau Patricia et sa famille écossaise. Ils nous reguident et nous accompagnent de nouveau pour faire le tour d’entrée : police portuaire, tour du village, superette et marché ! L’ambiance est tout aussi chaleureuse et accueillante à la fois des autorités mais aussi des pêcheurs, des vendeuses au pied du port qui vendent quelques fruits et légumes ou même des gens simplement croisés dans la rue qui répondent avec un large sourire. Suite de la journée en snorkeling pour toute l’équipe !
Le lendemain, nous retrouvons un navigateur solitaire que nous croisons depuis Tenerife. On organise en sa compagnie une visite de l’île avec un guide/pêcheur local recommandé dans les communautés et forums de voileux qui passent par là. Arrivé à la nage tout habillé au bateau avec du garoupa tout frais qu’il nous offre et que nous dégustons le soir même, cette première rencontre reflète bien le personnage et l’ambiance bonne enfant et tranquille qui règne!
Journée alors parfaite pour découvrir cette île authentique, singulière et attachante de Sao Nicolau. Ruslan, ses mille projets qui fourmillent et qu’il nous décrit tout au long de la journée, nous emmène aux quatre coins de son île et nous fait découvrir entre autres : points de vue, piscines naturelles et splendides plages de sable blanc et eau transparente. On s’arrête aussi régulièrement pour saluer toutes ses connaissances, amis et famille qui sont nombreuses tout au long du trajet !
On retient le point de vue de Cachaco, les vestiges d’une forteresse à Preguica qui surpomblent son village de pêcheurs. Oscar apprécie les pauses aux piscines naturelles entre autres de Lagoa. On descend la vallée riche et luxuriante de Faja au milieu des petites fermes jusqu’à la ville/capitale de Ribeira Brava. Nous y croisons les fameux dragonniers, arbres endémiques de l’île. Nous nous promenons ensuite dans une jolie ambiance animée de Ribeira Brava : église, marché, rues pavées et maisons colorées, sortie et rentrée d’école... On se sent au cœur de la vie locale. Ruslan nous accueille ensuite dans le restaurant de sa femme où nous partageons une Canja, un ragout/soupe de poulet qui avec la cachupa font partie de la culture culinaire cap verdienne.
Dans l'après midi, après plusieurs kilomètres de pistes, nouvelle découverte sur la superbe plage de Baixo rocha et ses colonnes de basaltes. Oscar s’en redonne à cœur joie dans cette eau translucide ! Paysage de paradis et joli mouillage que nous n’avons pas essayé mais qui faisait très envie ! Nous faisons ensuite davantage connaissance avec la fameuse musique Cap Verdienne, la morna, que l’ambassadrice Cesaria Evora a fait connaître dans le monde entier. En visitant la maison de morna sauda, Ruslan nous assure que Cesaria Evora y est née (Wikipedia et les habitants de Mindelo disent aussi qu’elle est née à Sao Vicente ?!)
En fin de journée, et avec le coucher du soleil, nous découvrons le site de Cabeirihno et son décor de science fiction. Paysage complétement naturel, façonné par le vent et la mer aux couleurs improbables et incroyables !
Nous rentrons encore une fois les étoiles plein les yeux au bateau en remerçiant chaleureusement notre hôte pour cette belle journée !
Les jours suivant, nous recroisons Ruslan en ville et il propose une sortie de pêche aux garçons avec lui et son cousin. Rendez-vous est pris pour le lendemain matin.
Malheureusement, au bout d'une heure de retard, on voit arriver Ruslan en pagaie avec une barquasse toute colorée. Il nous explique alors ne pas avoir pu venir devant un moteur HS ! Et la sortie prévue se termine finalement en démontage et bricolage du moteur au cul du bateau ! La caisse à outil du bord est donc de sortie et au bout d’une bonne demi-heure, le moteur repart mais seulement pour quelques minutes, une histoire de carbu ... !
Après ces quelques jours ressourçants et apaisants à Sao Nicolau, on retient la tranquillité de cette île, l’immersion locale grâce à Ruslan : dans les rues de Ribeira Brava, au resto, dans les rues de Tarafal... Le Cap Vert nous séduit de plus en plus et nous nous y sentons bien !
Il est tout de même temps de lever l’ancre. Direction Santa Luzia, avant dernière étape avant Mindelo, et une ambiance prévue encore différente : île déserte et réserve naturelle au programme !

















































Commentaires