top of page

Saint Martin et Sint Maarten, côté pile et côté face !

  • charlotteverger
  • 23 mars 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

Au final, on aura passé pas mal de temps à SXM entre le côté français et le côté hollandais. Et on découvre et on vit 2 expériences complètement différentes de part et d’autre de cette île séparée en deux états (ça en fait le plus petit territoire au monde réparti en 2 états !). Notre bible et guide des Antilles, le Patuelli, nous apprend que le partage a eu lieu en 1648 et pour l’anecdote, la légende veut que la « frontière soit tracée après une course à pied autour de l’île entre un français vers le Nord et un hollandais au Sud. Malgré un parcours plus accidenté, le Français aurait parcouru une distance plus importante donnant à la France les 3/5ème de l’île, mais pas les salines restées côté hollandais !... »

On a commencé par arriver côté français à Marigot Bay. D’emblée on est marqué par la vétusté de certaines habitations et certains immeubles. Il faut savoir qu’IRMA a détruit à l’époque 95% de l’île. Elle ne semble donc que très partiellement remise, un peu laissée ou livrée à elle-même ? L’ambiance y semble un peu électrique tout en restant slow et cool à la caraïbéenne. On est également surpris par la culture : anglais et dollars sont presque plus utilisés que le français ou les euros, bien à la différence de la Martinique ou de la Guadeloupe. Cela vient du multiculturalisme plus important, du caractère « bi-étatique » de l’île et de l’influence déjà plus américaine géographiquement des « French West Indies » que sont SXM et St Barth. Il s’agit aussi du fait que les saint martinois ont pour beaucoup quitter l’île après l’abolition de l’esclavage, remplacés par des anglo-saxons et les Suédois. Rajouté à ça le tourisme à l’américaine du côté hollandais : ça en fait encore une île différente et un mélange singulier.

Enfin, côté hollandais, c’est principalement dans le lagon qu’on est resté. D’abord pour préparer le bateau avant l’arrivée des copains et ensuite pour un mini arrêt technique. Mais à peine passé le pont et devant le mouillage principal de Simpson Bay, c’est ambiance tourisme à l’américaine au rdv : beach bar, parasols, transat, barbecue et shows à l’américaine avec les avions de l’aéroport tout proche ! Lagoon Marina et Lagoonies Bar où on a passé pas mal de temps ont paru de petites structures et plutôt familiales et locales comparées aux autres grands hôtels et grandes marinas qu’on a pu voir. Et on n’a pas boudé notre plaisir et on en a bien profité dans cette ambiance aussi dépaysante dans un certain sens ! L’avantage aussi de ce côté c’est qu’on a vraiment eu toutes les commodités possibles et imaginables à portée de main ! On a jamais vu autant de ship et magasins spécialisés pour la plaisance tous aussi grands et fournis les uns que les autres et sur une toute petite zone ! Ça a grandement aidé la répa du guindeau et la prépa du bateau avec la location de la box par exemple ! Enfin, après réarmement du bateau et avoir vidé le box, on a pu faire du mouillage un mini arrêt technique sur quelques jours suite à des répas et de l’entretien qui avaient été mis en stand by : démontage et remontage de la capote pour étanchéité, vidange moteur, réparation poignée moteur hors-bord, changement télécommande de guindeau, étanchéité capot avant, répa support de filtre eau de mer et autres joyeusetés… Le tout accessible en quelques minutes d’annexe et avec un nombre d’heures de boulot non négligeable à la clé pour Rod !

Grâce à tout ça, le bateau est prêt à repartir sereinement ! Le projet au moment du départ est encore un peu flou avec d’un côté l’idée et l’envie de foncer direct au Bahamas et de l’autre de profiter de la slow life sur les dernières semaines/mois avant le retour qui se profile. De toute façon, au moment de quitter SXM, la météo n’encourage pas forcément à un départ rapide vers le Nord, ce sera donc au moins dans un premier temps un tour dans les BVI voire les USVI avant de se décider sur la suite !! Cruel choix entre 2 options qui de doute façon nous ravissent !











 
 
 

Commentaires


bottom of page