Saint Kitts : Saint Kiff !
- charlotteverger
- 14 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2023
Départ de Barbuda aux aurores pour sortir de la passe au lever du soleil et arriver de jour à l’île de Saint Kitts. Longue journée pour 70 MN sous GV haute et J4 puis J4 tangonné et 2 ris. Arrivée très sympa en fin de journée en enchainant les empannages dans le narrow entre les 2 îles (Saint Kitts et Nevis). DESIRADE se retrouve amarré dans la petite marina de Port Zante en plein centre-ville de la capitale de l’île, Basseterre.
Ambiance encore une fois dépaysante : joyeux bordel, musique à tous les coins et ambiance rasta dans la ville mais aussi tourisme de masse et énormes paquebots qui déversent leurs passagers dans la zone de Duty Free avoisinante ! Les premières heures sont consacrées à remettre le bateau au propre, le dessaler et trouver quelques provisions. On décide ensuite de se promener en ville: on découvre la place animée the Circus et son horloge victorienne au centre, l’Independence Square et les rues adjacentes où la musique et les klaxons resonnent à chaque coin ! On fait ensuite le tour de l’île en taxi avec un chauffeur très sympa, Wally. Une seule et unique route, la Main Road, pour faire ce tour. Wally est fier de nous montrer entre autre 2 grandes facs de médecine et une grande fac de vétérinaire pour ces 50000 habitants ! L’île est aussi connue et réputée pour accueillir des singes importés d’Afrique et que l’on retrouve un peu partout ! Vestiges de l’époque, on découvre aussi de nombreuses ruines d’anciennes sucreries. On s’arrête à Bloody Point, falaise où à l’époque 2000 indiens furent massacrés par les colons. Le site des Black Rocks révèle des coulées de lave tombées du volcan de l’île directement dans la mer. C’est aussi encore un beau bazar en terme d’histoire !! En effet, et finalement comme dans presque toutes les îles des Caraïbes, les guerres navales du XVIIème siècle entre les anglais, les espagnols, les français, les hollandais… font un savoureux mélange encore ici Saint Kitts. Les traces des Français se font surtout ressentir dans le Nord où le nom des villes est francisé comme la capitale Basseterre (cf la Gwada !).
Enfin, après avoir fait le tour de l’île et de la capitale, place à la rando ! On trouve dans les environs une ascension à un point de vue d’environ 2-3 heures de marche AR : parfait pour une après-midi après l’école ! Nous voilà donc grimpant comme prévu avec de belles vues sur Saint Eustache en chemin mais arrivé là-haut au milieu de brousailles, le point de vue final se fait attendre ! Le « point de vue » est finalement en haut du 2ème étage d’une antenne de radio abandonnée !! Seul Rod montera à l’échelle et sur l’échafaudage en mode Urbex et avec bonne partie de rigolade ! Mais on ne s’avoue pas vaincus et une 2nde rando nous fait envie : l’ascension du volcan de l’île, le Liamuiga ! Beaucoup conseillent de l'effectuer avec un guide mais on décide de partir à la journée par nous mêmes pour 800 mètres de dénivelé positif dans la forêt. Après 2 bons km entre la route où nous a déposés le bus et le début du sentier, on se retrouve donc en pleine jungle à grimper voire escalader dans une magnifique fôret humide ou subsistent des plantes pratiquement inchangées depuis le jurassic! Ambiance Jurassic Parc ! La visi se mérite à l’arrivée : le sommet est souvent dans les nuages mais cette rando fait partie des plus belles depuis le début du voyage ! On a même le luxe en redescendant de faire 20 bonnes minutes avec les singes qui semblent nous dire au revoir avant de retourner au bateau sous une belle averse !
A Basseterre pendant les quelques jours au ponton, on fait aussi connaissance avec notre voisin, Up Town, un barbudien qui fait des préparations « rhumée ». Après échantillons et mignonettes offertes et qui nous plaisent bien, on lui achètera une bonne bouteille en souvenir ! Encore une belle rencontre !
Après une dernière nuit au mouillage dans le Sud au pied des falaise, on aura passé un peu plus d’une semaine à Saint Kitts avec encore de beaux souvenirs, une ambiance et des décors encore différents. Les Caraïbes ne finissent pas de nous suprendre ! Départ pour Saint Eustache (encore appelée Statia) avant Saint Martin où depuis quelques jours nous avons organisé la venue de 2 équipages succéssifs pour les vacances scolaires !
Comments