top of page

Bahamas...le fond de la piscine...

  • charlotteverger
  • 6 mai 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2023

3 belles journées et 3 belles nuits de nav pour arriver sur la petite île de Great Inagua et son petit port, Matthew Town. L’arrivée est spectaculaire ! On nous avait prévenus et on nous avait dit pour l’eau transparente mais c’est encore au-delà de ce qu’on imaginait !! Toutes les nuances de bleues s’enchaînent avec une côte magnifique. On mouille devant le petit port de commerce, seuls 3 bateaux dans une baie immense. Vite à l’eau, les formalités attendront demain ! L’ancre est à 30 mètres et on est limite à la voir du bateau. En tout cas cette entrée en matière est énorme ! On découvre la petite ville de Matthew Town et son accueil au top le lendemain. La vie y semble douce et tranquille. Les habitants sont plus que charmants et prêts à aider à peine débarqués. Grâce à leur aide on est drivé à un petit resto, au phare à la pointe, à la réserve des oiseaux (on voit des perroquets, des inséparables, mais pas de flammands roses ce jour là !).

Changement de mouillage le lendemain, Man O War Bay. Seuls au monde, pas de commodités et pas de civilisation. Une plage et une baie encore splendides. Premier snorkeling en s’éloignant du bateau plus au large mais on y retourne très vite : alors qu’on en a déjà vus plusieurs fois, énorme barracuda qui cette fois ci impressionne plus que les autres !

C’est l’heure aussi des choix et du retroplanning avant le retour et de l’organisation des semaines à venir ! Il y a tellement à faire, à découvrir et qui donne envie : c’est difficile de choisir !! En prenant en compte tous les paramètres, nous décidons de quitter Great Inagua directement pour les Exumas, un archipel dans l’archipel des Bahamas. 190 MN et une nouvelle nuit de nav qui passent facilement et arrivée dans le mouillage encore splendide de Calabash Bay sur Long Island. Première entrée en matière dans la passe les yeux fixés sur le sondeur, la carto, et avec Oscar à l’avant qui prévient des changements de couleurs et de fond ! Et ça passe malgré nos 2.5 m de tirant d’eau ! On en prend encore plein les yeux tellement l’eau, les nuances de bleus, le ciel, la plage sont splendides. On est épatés par la couleur et la transparence de l’eau vraiment comme une piscine !! Un des premiers ploufs des garçons est tout de même écourté par …un requin d’un bon deux mètres ! Ce n’est pas une légende, il y en a vraiment beaucoup et partout ! Peu de risque qu’ils soient agressifs, mais quand même ça impressionne et ils remontent vite à bord ! De là, on ne fera plus de grandes longueurs et tout le monde se baignera proche du bateau ! Belle balade également dans la mangrove qui permet de changer d’ambiance et de faire une jolie marche jusqu’à Columbus Monument en hommage aux Indiens. Point de vue magique en plus sur le lagon d’un côté et de l’autre l’Atlantique.

On continue l’exploration des ilots à Black Cay et White Cay. DESIRADE se retrouve avec très (très) peu d'eau sous la quille ! Moments de concentration (et un peu de stress pour moi !) aux moments de passer les passes ! Les gars plongent direct une fois mouillés pour vérifier la hauteur d’eau restante sous la quille. On parle de moins d’un mètre à chaque fois !! L’eau, les plages et la côte sont encore une fois splendides. On se promène dans la baie et on va voir l’attraction locale des swimming pigs : des cochons sauvages qui vont à la rencontre des humains et se refraîchir en nageant ! C’est toute une famille qui est installée là avec leur petits au mélange de couleur rose et noir ! On passe la journée seuls dans la baie en terminant par un joli snorkeling jusqu’à ce qu’un bateau français vienne mouiller juste à côté au plus grand plaisir des enfants qui en tardent pas à se mettre direct à l’eau et au paddle ! Les parents font connaissance et se racontent leurs aventure à l’apéro. Encore un moment d’échange très sympa !

Mais l’envie de continuer l’exploration est là tout en prenant en compte le compte à rebours et le retour qui va arriver à grands pas ! Il faut faire des choix et après plusieurs heures de réflexion entre un créneau le 15 avril qui se profile et un capitaine qui doit être opérationnel au travail pour tout début juin, on décide de rester dans le coin sans monter plus au Nord et de profiler de la slow life pour ces derniers jours avant de préparer le bateau et le départ. On refait donc seulement quelques milles vers le mouillage de Blow Hole. Encore une belle découverte, une passe toujours délicate et encore moins d’eau sous la quille si c’était encore possible et toujours très peu de bateaux et des plages pour nous tout seuls ! La nature fait aussi une belle surprise, l’Océan pouvant rentrer dans des cavités et ressortir puissamment côté lagon sous forme de jeyser. A marée haute, les jets et les souffles sont impressionnants et font une belle air de jeu !

Mais avec le compte à rebours du départ, il est déjà temps de se lancer dans les préparatifs d’autant plus que du vent est annoncé et que plusieurs jours sont quand même nécessaires pour préparer une transat ! La job list est conséquente et on commence par retourner à Georgetown pour gros appro, eau minérale et gaz (on a un petit sujet de remplissage de bouteille en butane que nous utilisons et que du propane dispo depuis Puerto Rico !). L’entrée et la sortie de la passe resteront encore mémorables. Je suis un peu tendue et le nez fixé sur le sondeur !! Je profite aussi d’une belle journée d’anniversaire que les garçons m’ont organisée ! Beau cadeau made in Oscar, apéro sur le plage, bulles au bâteau, bougies, le tout aux Bahamas en mesurant la chance que j’ai d’être là et de les avoir à mes côtés ! Nostalgie aussi en reçevant des nouvelles et les belles vidéos du bateau Andala et de sa si jolie famille: https://www.youtube.com/watch?v=9qQfiNqXHks

pour profiter de leurs good vibes et de leurs aventures sur leur chaîne YouTube !!

Le reste de la prépa se fera dans une marina, plus confort pour faire toute les révisions moteur, enrouleur, pilote, grément, changements de voile, rinçage et dégonflage d’annexe, rinçage (voire décrassage!) de DESIRADE, plein de gazole, carénage.... Bref, les dernières heures sont intenses et bien occupées avec en plus l’excitation et la pression du départ qui monte un peu ! En dehors du tuyau de pompe à eau de mer qui était fissuré et qui est remplacé fissa, pas de mauvaises surprises lors de tout ce check ! Bravo au capitaine pour sa maintenance régulière et sa vigilance de chaque instant qui permettent à Desi de rester en super état !! Pendant que ses parents sont bien occupés, heureusement Oscar rencontre un nouveau bateau copain canadien dans la marina et profite des quelques infrastructures qu’ils proposent et de la plage avec leur gentille maman ! Nous, on fait un dernier plouf, moyens rassurés après avoir vu les requins appatés dans le port par le retour des pêcheurs !! La météo est aussi et évidement au cœur des discussions et de contrôles pluriquotidiens ! Au moment du départ, on sait qu’au moins les 5 premiers jours seront confortables. On largue comme prévu le 15 Avril. La suite, et bien on verra, weather depending !!












 
 
 

Commentaires


bottom of page