top of page

Noël à Sainte Anne et découverte de Saint Pierre : bye bye la Martinique

  • charlotteverger
  • 19 janv. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023

On aura donc pas chômé pour remonter des Grenadines et être à temps pour Noël en Martinique ! On arrive quand même un peu éprouvés et fatigués de cette remontée vers le Nord, au près avec 25-30 nœuds à chaque fois entre les îles. On se pose de nouveau au Marin pour refaire une beauté à DESIRADE après les dernières nav mais aussi pouvoir passer le réveillon à Saint Anne et faire notre première nuit à terre ! En effet, on passe ce réveillon sous les tropiques accompagnés de mamie Flo, d’amis et de voisins. Une belle tablée et une belle soirée et on a même le luxe de dormir sur place ! Merci à eux pour leur accueil !

Mais il ne faut toujours pas traîner ! En effet, une autre belle échéance nous attend pour cette fin d’année avec les parents de Rod qui viennent séjourner en Guadeloupe à partir du 28 ! On veut aussi depuis longtemps découvrir la ville de de Saint Pierre, son histoire et la Pelée. Aussi, dès le 25 au matin, nous quittons Sainte Anne pour le Nord de l’île. On passe pour une dernière fois devant le rocher du Diamant, les anses d’Arlet... Un peu embrumés et fatigués après le réveillon, nous faisons les 30 MN qui les séparent sous J3 seul. A peine mouillés, nous retrouvons notre fil rouge le bateau Patricia ! Encore contents de se revoir et de se raconter nos dernières semaines ! Le mouillage dans la baie de Saint Pierre est lui idyllique, toujours peu de bateaux et la Montagne Pelée qui surplombe, imposante et majestueuse. Dès le lendemain, c’est parti pour la visite de Saint Pierre. Quel lieu chargé d’histoire. Dans le musée, articles, récits et vestiges de l’époque mettent en place le contexte de la catastrophe. Dehors, la visite des ruines jusque dans le haut de la ville permet d’imaginer l’ampleur des dégats et la brutalité de l’accident. Une journée riche en histoire.

Mais il faut aussi préparer la suite et l’arrivée en Guadeloupe. Aussi, on décide d’une navigation de nuit en partant le 27 en milieu d’après midi permettant une arrivée le 28 au matin, sans stop à la Dominique que nous avons déjà un peu explorée lors d’un séjour en cata il y a 10 ans. Tout est prévu au près avec toujours la surprise de ce qui nous attend dans les canaux entre les îles. Ici ce sera le canal entre la Martinique et la Dominique et le canal des Saintes qui nous attendent…

Nous passons le premier canal sans problème avec une belle moyenne à la clé. Nous arrivons pour le début de la nuit sous le vent de la Dominique permettant une pause repas et un début de nuit plus calmes avec même un peu de moteur. Les choses se corsent dès la pointe Nord de la Dominique avec du vent et des grains jusqu’à 37 nœuds. Le reste de la nuit sera tout aussi éprouvant et inconfortable. On ressort même les cirés et les salopettes pour se protéger des paquets de mer ! Desirade est mis à rude épreuve et tape fort dans les vagues. Pas de sommeil possible (sauf pour Oscar !) et on veille à 2. Le canal des Saintes sur la toute fin de nuit ne sera pas plus sympathique. La Mer et le vent ne se calment qu’à moins d'1 mille de l'entrée de Pointe à Pitre et la Marina Bas du Fort, notre point de chute où nous sommes contents d’arriver après cette nuit blanche et engagée !




 
 
 

Kommentare


bottom of page