Madère, perle de l'Atlantique, l'île au fleurs...
- charlotteverger
- 22 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023
Nous somme donc arrivés de Porto Santo après une nav plutôt tranquille mais avec une arrivée sportive ! Accueillis en zodiac dans l'avant-port et pas trop de 2 marineros pour aider à s'amarrer ! Ça donne le ton de la marina de Quinta do lorde dans la pointe Est de l'île, et le ventilo ne s'arrêtera pas une seconde dans la marina durant les 15 jours de notre passage !
Une fois dit ça, pas assez de superlatifs pour décrire Madère et difficile de résumer en quelques lignes tant les ambiances et les décors varient d'un secteur à l'autre de l'île. Nous la découvrirons grâce à une voiture de location gerée avec la marina.
Au programme principal randos et marches et une moyenne de 15 km/jours, on en prend bien les yeux et on ne sait plus où donner de la tête tant il y a du choix !
Nous avons commencé par une montée au pico de Areirro, point culminant de l'île à 1800 m avec une rando jusqu'au pico de Ruivo. Découverte des premiers tunnels qui traversent les montagnes sur le sentier.
Découverte aussi de plusieurs levadas, ces canaux qui permettent l'irrigation dans toute l'île. Quel spectacle grandiose! Baignade frâiche dans plusieurs sources et cascades! Mention spéciale pour la levada du chaudron vert!
Marche dans le brouillard de la forêt primaire de Fanal et son ambiance Brocéliande!
Sur la côte Nord de l'île, piscines naturelles et passage dans tous les petits villages à l'intérieur des terres et sur la côte.
Enfin la côte Sud jusqu'à la pointe Ouest. Coup de coeur pour le village de Jardim do Mar et le petit port de Camara de lobos.
Passage par Funchal, son marché aux mille couleurs, vieux Funchal et magnifique jardin tropical.
Après ces jours intenses en marche, découverte et émerveillement, attente tranquille dans la marina avec les premiers bato-copains d'un créneau favorable pour la traversée vers les Canaries et la première étape à la Graciosa !
J'adore l'Ile de Madère ! Pleins de randonnées hyper sympa et la gentillesse des habitants ! En tout cas toutes tes photos donnent envie ! Quel beau voyage ! Hâte de voir la suite. :-)