Les Grenadines de Saint Vincent : A nous les belles tortues !
- charlotteverger
- 19 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023
Après avoir donc bien profité de la Martinique, direction Saint Vincent des Grenadines dans une pétole improbable promettant un spectacle grandiose !
Nous faisons les 100 MN qui nous séparent de Bequia de nuit, et au moteur. Arrivée au petit matin, l’équipage des Gérard nous accueille et vient nous raconter sa transat ! On est très heureux de les retrouver autour d’un petit dej dans le cockpit et de se raconter nos dernières semaines ! On fait connaissance aussi avec un nouveau pays, Saint Vincent des Grenadines. Et qui dit nouveau pays dit pavillon, clearance, cash, cartes SIM… Je profite de la matinée pour faire tout ça à terre avec Oscar pendant que Rod bricole sur le nouveau moteur d’annexe ! On renoue aussi avec le concept de boat boys : ces locaux qui gagnent leur vie en gérant les mouillages, en aidant à l’amarrage et en proposant moulte services contre rétributions. Pour nous, (on ne doit pas être très frais après la nuit de nav !), il faudra pas moins de 4 bouées pour en trouver une qui convienne à Desi ! Il faut dire que les emplacements et les tirants d’eau sont parfois limites et difficiles à comprendre en terme d’évitage ! Nous passons 48H très sympa à Bequia : ambiance rasta, odeurs peu habituelles pour nous dans la rue et coolitude assurées ! On quitte les Gerard après une très chouette soirée d’anniversaire sur le bel Arpège et on se donne rdv à St Malo pour un after une fois tout le monde rentré !
En effet, la météo et la pétole en cours donnent envie de foncer direct au TOBAGO CAYES pour profiter d’un plan d’eau transformé en lac, là où d’habitude c’est le royaume du kite et de la wing ! Et quel spectacle nous attend là-bas ! Nous passerons 5 jours magiques entre snorkeling magnifiques sur la barrière de corail, balades sur îles désertes (pas étonnant que Disney s’en soit servi comme décor pour faire débarquer Jack Sparrow !), paddle sur eau cristalline et plongées avec les tortues autour du bateau ! Nous retrouvons également avec plaisir le bateau écossais Patricia. Encore un bon moment à échanger autour de la transat et des premières semaines aux Antilles ! Nous continuons la découverte de l’archipel avec l’île d’Union et le mouillage de Clifton : encore un niveau supérieur dans l’ambiance rasta ! On profite en crapahutant d’une vue magnifique en hauteur sur le parc des Tobago Cayes. Malheureusement, encore une fois, l’emplacement des bouées et les évitages laissant à désirer, nous quittons rapidement Cliffton pour un autre mouillage, moins peuplé et sans risque à Frigate Island. Ambiance cette fois ci déserte, 4 bateaux dans la baie, et balade dans la mangrove !
Nous continuons la route vers le Sud et la petite ile de Petit Saint Vincent. Pas de débarq, l’île est privée et accueille un resort où les plaisanciers ne sont plus autorisés à débarquer même pour un verre au bar ! En revanche, nous débarquons sur le mythique Morpion Island, ce petit ilot et sa paillote baignés par la mer si souvent photographié et accessible du mouillage en quelques minutes d’annexe (merci le nouveau moteur !). Ce sera là notre point le plus Sud même si nous débarquons une matinée à Petite Martinique, juste en face de Petit Saint Vincent, mais qui fait partie de Grenadines de Grenade.
La route Nord commence par la jolie surprise de l’île de Mayreau : 300 habitants et encore un cran dans l’ambiance rasta. Une seule route traversante et des chèvres en liberté, beaucoup de chèvres !! Encore une vue splendide sur la baie et les Tobago de la petite église perchée au-dessus du seul et unique village. De notre côté, nous choisissons le mouillage de Saline Bay, bien moins encombré et tout aussi charmant que Salt Whistle Bay ! On reste dans notre moyenne de 5-7 bateaux par mouillage, ce qui est idyllique en comparaison des autres mouillages où s’arrêtent beaucoup de cata charters ou de loc ! On demande aussi à notre boy boat d’accueil, Timotey, de nous trouver une télé pour la demi-finale de la coupe du monde ! On se retrouve grâce à lui dans un bar avec une télé au réseau plus que capricieux qui rend le match à suspense (jamais on ne verra le 2ème but !).
Petit crochet de nouveau par Union mais au mouillage de Chattam Bay. Toujours peu de bateau, on apprécie. Toujours des couchers de soleil de dingue, des tortues, des pélicans et là, bars de plage les pieds dans l’eau et barbecue !
Pour la suite, nos bons vieux amis écossais nous ont donné le plan d’une marina sur l’île toute proche de Canouan. Marina de luxe, piscine, plage et vue sur les Tobago : on se dit que c’est un super moment pour un cadeau de Noel en avance grâce à une jolie cagnotte restante d’une belle fiesta de départ ! Ce sera aussi l’occasion de voir la finale de la coupe du monde ! Et on n’est pas déçus ! Accueil impeccable, infrastructures de luxe, piscine et plage à la vue et au coucher de soleil incroyables ! On assiste à la finale dans un bar les pieds dans l’eau accompagnés d’une gentille famille suédoise voisine sur leur beau Hallberg Rassy 55. Ambiance au top même si on était finalement peu nombreux à supporter la France, le bar se remplissant de supporters Argentins au fur et à mesure des rebondissements !! Oscar profite de la piscine avec son nouveau copain suédois Martin. Encore une belle rencontre que nous espérons revoir sur la route ! Canouan sera aussi notre porte de sortie de Saint Vincent des Grenadines. En effet, nous quitterons le pays après une dernière nuit au mouillage de Cumberland Bay sur l’île de Saint Vincent où il n’est pas possible de faire les formalités. La nav entre Canouan et Saint Vincent commence à se corser : 25-30 nœuds au près et c’est que le début pour retourner en Martinique ! Encore décor de pirates des Caraïbes à Wallilabou Bay (la fameuse scène des pirates pendus à l’arche !) : on ne fait que passer devant malgré les sollicitations des boats boys 3 milles en amont ! On est content d’arriver au mouillage ultratranquille de CUMBERLAND BAY qui restera mythique : accueil trop sympa, amarrage à terre par l'arrière après avoir mouillé l'ancre et après un ultime repositionnement car pas d’eau (ouf !) et on se fait livrer à bord en provenance du resto de la plage un succulent poulet grillé accompagné de ses légumes avec boissons !
On doit continuer la route vers le Nord pour être le 24 décembre à Saint Anne et réveillonner avec mamie Flo : direction un nouveau pays pour 48 h et se reposer après une navigation encore engagée (cf la vidéo !) : Sainte Lucie, nous accueille à Marigot Bay. Sentiment un peu de tristesse installé là bas. Nous avions connu le lieu en février 2020, juste avant le COVID qui malheureusement a fait des dégats : drogue sur la plage, disparition de toutes les commodités pour les plaisanciers et infrastructures en désuétude. Nous espérons que la reprise du tourisme et des activités nautiques va permettre de faire repartir tout ça sur de bons rails.
Nous retournons à la Martinique le 23 décembre, juste à temps pour le réveillon ! Un peu fatigués après les dernières nav au près mais prêts à fêter Noël sous les cocotiers !



































































































































Commentaires