Les BVI : British Virgin Islands
- charlotteverger
- 23 mars 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil. 2023
Les BVI. Depuis un moment on a 2 sons de cloche. D’un côté, c’est super beau, super petites îles et petits mouillages, super snorkeling et rando. De l’autre, une version tourisme de masse américain, bateaux charters, mouillages bondés, vie chère.. Comme on décide de ne pas aller directement aux Bahamas, on se dit que c’est parti et on verra bien sur place ce qu’il en est !
Départ de Saint Martin en fin de journée pour faire les 90 MN qui nous séparent d’une des îles principales des BVI, Tortola. Super nav de nuit sous foc tangonné avec 15 nds !
On prévoit d’arriver à Road Town, pas très glamour et pas de mouillage idyllique mais surtout une ville et un port stratégique pour faire l’immigration, les douanes et l’entrée du bateau dans ce nouveau pays. Grâce à un tour de passe passe c’est aussi l’endroit où on veut se renseigner pour prendre le ferry vers les US-VI (Iles Vierges Américaines) et avoir un tampon américain pour rentrer avec le bateau sans attendre 3 mois pour un VISA ! Une fois les formalités faites et les infos sur les ferry prises, on migre dès la fin de matinée vers un mouillage plus sympathique juste devant l’île de Tortola, Great Harbour sur Peter Island. Mouillage de charme et très mignon, plouf d’arrivée et direction le bar et du WIFI pour continuer les formalités. Il nous faut maintenant un ESTA pour prendre le ferry et rentrer aux USA. Mais il nous faut aussi retrouver un bateau australien pour qui nous avons récupéré des colis à SXM et le bateau Patricia qui veut faire la même procédure que nous pour rentrer sur le territoire US. Le lendemain après un super snorkeling à Pelican Island, nous retrouvons la petite troupe à Norman Island. Tout le monde profite de quelques heures d’activités dans l’eau dans ce décor encore de rêve. Les ESTA sont validés dans la journée pour les 2 familles suite à la demande de la veille alors c’est reparti. Tout le monde direction Road Town ! On doit aller dès le lendemain au US-VI avec l’équipage du bateau Patricia pendant que les Australiens vont gentiment garder un œil sur les bateaux ! RDV à 6 heures pour prendre le ferry de 7 heures ! Après encore des moultes procédures de sortie des BVI, traversée en ferry très sympa qui se passe bien, tout le monde a son tampon sur les passeports après les formalités d’entrée à la sortie du ferry !! Yahou !! Et on peut profiter de la journée à Charlotte Amalie sur l’île de Saint Thomas : Welcome to America ! Balade dans la ville et journée sympa à 2 bateaux. Bonne pause de midi avec un équipage américain copain de Patricia et installé ici sur leur bateau et qui se joint à la troupe : échanges très sympa et belle bande de kids à table ! Une fois de retour à Road Town, sensation de devoir accompli après une longue journée ! On décompresse avec un bon apéro tous ensemble sur le cata australien. Il faut aussi se dire au revoir le lendemain matin : Patricia et le cata font route dorénavant vers le Panama et l’Australie !
Pour nous, on décide de continuer à profiter des BVI et après avoir retiré un vilain morceau de taule pris dans l’ancre, direction Scrub Island recommandés par les copains pour son snorkeling et son accès à piscine et hôtel proches du mouillage !! Toujours les bons plans !!
On découvre ensuite une autre île principale des BVI, Virgin Gorda. Il faut pour cela prolonger nos VISA car on avait pas prévu de rester aussi longtemps. Non sans mal, on est dirigé vers un bâtiment ministériel de la ville de Spanish Town. Je me fais gentiment refouler de l’entrée : dress code oblige : débardeurs et tongues interdits (enfin pour les filles, les gars rentrent en short et en tongues ?!). Une fois les permis et VISA finalement prolongés, on se dirige vers le Gorda Sound, au Nord. Réputé comme lieu de villégiatures de milliardaires américains qui se sont achetés des ilots entourés de leur barrière et de leur lagon mais devant lesquels on peut mouiller voire débarquer ! On découvre ainsi Mosquito Island et Necker Island, propriétés de Richard Brandson, le patron de Virgin tandis qu’Eustasia Island appartient à Larry Page, fondateur de Google ! On s’installe également autour de l’îlot de Prickly Pear pour profiter une fois de plus de bar-resto sur la plage. On est agréablement surpris de tous ces endroits charmants et finalement pas chargés du tout !
L’autre site réputé de Virgin Gorda s’appelle les Baths. Situé tout au Sud, il s’agit d’un immense empilement de rochers de granit qui à l’intérieur donnent accès comme dans un labyrinthe à dans des grottes et dévoilent des piscines naturelles aux lumières incroyables et à l’eau transparente. L’amarrage sur bouée est obligatoire et uniquement de jour. On nous avait conseillé d’arriver ou très tôt ou après 15h pour avoir une bouée et éviter les days charters mais aussi les touristes qui peuvent accéder au site également de la terre. On part donc de Gorda Sond vers midi pour une arrivée prévue vers 15 h. Arrivés sur le site, on passe vite notre chemin : forte houle et site ultrablindé !! Les grottes semblent même fermées et interdites d’accès tellement la Mer est mauvaise. Ça ne donne pas envie de rester !! On quitte donc rapidement le lieu en prévoyant de revenir le lendemain aux aurores dans de meilleures conditions. On passe alors la nuit (et la soirée d’anniversaire de notre cher capitaine !) à Cooper Island, juste en face. Même s’il y a du monde, le site nous plait bien, magnifique snorkeling hyper poissonneux à Cistern Point (on se souviendra longtemps du banc d’une vingtaine de tarpons !!). Départ le lendemain matin à 6 heures pour être aux Baths vers 7h. D’autres bateaux sont déjà en approche sur la route mais on arrive seuls sur le site qui vaut bien sa réputation et sa fréquentation !! On a toutes ses galeries, ses grottes et les piscines pendant plus d’une heure pour nous tout seuls avec une lumière du matin magnifique !! En revenant au bateau, on est content d’avoir insisté pour découvrir ce lieu ! En revanche, il est un peu plus de 8 heures et toutes les bouées sont déjà prises et les premiers touristes arrivent déjà à pied !!!
On quitte donc The Bath dès 9 heures : direction cette fois ci la petite marina de West End sur l’île de Tortola histoire de refaire plein d’eau, gasoil, appro et faire le départ des BVI. Direction prévue les US-VI et le Parc National de Saint John grâce à nos tampons acquis en ferry les jours précédents. Si l’équipage a déjà mis un pied aux USA, DESIRADE va lui y faire son entrée officielle !
Comments