Le Désirade Express
- charlotteverger
- 5 août 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023
Notre escapade portugaise s'est terminée à Nazaré. Nous avions prévu de pousser plus Sud vers Lisbonne mais des interactions de voiliers avec des orques causant des avaries importantes (bris de safrans) dans la zone de Péniche à une vingtaine de Milles au Sud de Nazaré ont fait changer nos plans. Nous avons donc décidé de filer directement vers Madère afin de réduire le risque d'interactions qui pourraient sérieusement compliquer notre voyage par les dégâts causés, sans parler de l'expérience familiale associée à la rencontre...
La route directe Nazaré - Madère passant près des zones où les orques ont été aperçus et rencontrés à ce moment nous avons donc choisi de tirer un grand bord dans l'WNW en partant de Nazaré (40 NM) avant d'obliquer beaucoup plus Sud vers Madère une fois les fonds de 2000 mètres atteints.
Nous sommes ainsi partis le dimanche 10 Juillet au matin pour une nav de 550 Milles. Le début de la navigation s'est fait dans la brume et du vent faible s'établissant tout doucement au NNW dans la journée, sous grand voile haute et Gennaker dans un vent d'une douzaine de noeuds et nous filions à 8 noeuds, le top!
Mais ça, c'était le premier jour!.. car dans la soirée et comme prévu, le vent est bien rentré et nous avons alors attaqués un grand bord dit de "sanglier :-)" de 36 heures que nous avons effectué à plus de 9 noeuds de moyenne avec une jolie pointe à 15 noeuds, bien aidé par la houle et un vent de 25 noeuds. On retiendra les heures de barre de nuit à faire surfer le bateau bien éclairé et guidé par la lune et les étoiles mais aussi la difficulté à se déplacer à bord..
Comme le début, la fin de la navigation s'est déroulée beaucoup plus calmement nous laissant profiter de l'approche de l'île de Porto Santo où nous sommes arrivés au mouillage le Mercredi 13 juillet au matin.
C'est maintenant parti pour la découverte de Madère!
Comentários