top of page

La Gwada, Marie-Galante et les Saintes

  • charlotteverger
  • 22 janv. 2023
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 juil. 2023

On arrive donc au petit matin après une nuit éprouvante à la Marina Bas du Fort. D’emblée, on plonge dans la route du rhum et on se retrouve amarrés au ponton visiteurs avec certains class 40 pas encore repartis ! Accueil sympa et une petite pincée au cœur pour Saint Malo!

On ne chôme pas pour remettre le bateau en ordre et accueillir le soir même Moun et Dad qui viennent nous rendre visite pour une petite semaine et passer ensemble la fin d’année. Oscar est trop content de retrouver ses grands-parents qui de plus n’arrivent pas les mains vides ! Ils arrivent, entre autre, avec le fameux vérin de hale-bas de GV tombé en rade à l’arrivée à La Gomera. On galère un peu à faire couper le tube à la bonne longueur : tous les chantiers autour de la marina sont fermés entre Noël et jour de l’an. Mais l’entraide en Guadeloupe et sur les chantiers fonctionne bien. De bouche à oreille, on est redirigé vers Jo qui retape son bateau et qui est réputé être le meilleur soudeur des bateaux au sec ! L’affaire est réglée dans la journée et le vérin remonté dans la foulée !

Par la suite, c’est en compagnie de Moun et Dad que nous partons à la découverte de la Guadeloupe que nous avions déjà un peu explorée il y a 10 ans en cata. Au programme, le Mémorial Act de Pointe à Pitre, musée dédié à l’esclavage inauguré il y a seulement quelques années. On passe ainsi à travers les siècles de la découverte des Caraïbes et de son peuple par Christophe Colomb jusqu’aux Civil Rights. Programme chargé, riche et intense. Balade ensuite dans Pointe à Pitre sous les grains qui rythmeront par ailleurs tout le début du séjour. On profite aussi de la côte au vent : pointe des châteaux, Saint François, Saint Anne et les belles plages toujours d’eau chaude et transparente ! Du côté de Basse-Terre, on remonte la côte sous le vent jusqu’à Vieux Fort. On en profite pour passer devant les mouillages de Malendure et de Bouillante que nous ferons avec DESIRADE. On sera en revanche marqués par l’état des routes et des bas-côtés et de certaines plages. Malgré la campagne d’affichage un peu partout « La Guadeloupe est trop belle pour devenir une poubelle », les bords de route, certains chemins et plages sont jonchés par carcasses de voiture et détritus en tout genre. Le voyage permet aussi ça avec une prise de conscience supplémentaire s’il en fallait encore une du malheureux état de la planète. A voir le comportement inimaginable de certains, on se dit que le chemin est encore long et qu’il y a encore du travail….

Mais le séjour est aussi marqué par le passage à la nouvelle année que nous fêtons en famille avec une coupette dans le cockpit puis au resto de la marina !

Entre temps, on a aussi le plaisir de retrouver sur le ponton la famille Le Charpentier et le Nautitec 40 Michele sur lequel nous avions navigué grâce à eux il y a 3 ans en Martinique et à Sainte Lucie. Il se trouve que nous avons le même programme pour les semaines à venir à savoir de remonter vers le Nord ! On fait aussi connaissance grâce à eux avec la famille du bateau Grande Vadrouille amarré en face de nous. La Normandie, Le Havre et Honfleur sont dans la place !!

Après avoir dit au revoir à Moun et Dad, on quitte la Marina Bas du Fort, direction Marie Galante et le mouillage de Saint Louis. Nav engagée et mouillage venté rappelant des souvenirs des Canaries ! On profite de l’île et de sa coolitude par une belle marche le long de la plage et dans la forêt jusqu’à l’Anse Canot et une baignade qui fait du bien !

Direction ensuite les Saintes où nous attend le cata Michele qui nous réserve même une bouée avant notre arrivée, trop forts ! Toujours aussi magique les Saintes ! On explore la baie et les gars profitent des snorkeling à l’ilet cabri et au pain de sucre (de mon côté, je suis de quart dans l’annexe pour cause d’otite externe !). Points de vue sur toute la baie de la Croix et du sommet « Le Chameau » qui restent somptueux. On recroise aussi le bateau Koala, nos voisins de ponton médecins rennais et malouins de Mindelo, qui viennent de traverser. Toujours sympa d’avoir des nouvelles !

Après cette belle pause aux Saintes, direction la côte sous le vent en compagnie du cata Michele. Nav sympa avec de belles images des bateaux respectifs !

Nous mouillons de notre côté dans l’anse de Bouillante qui porte son nom grâce à l’eau chaude et souffrée qui s’y jette dans la mer. Un régal pour un petit bain thermal à 40 degrés dans une baie calme et avec peu de bateaux !

Par la suite, mouillage de Malendure face à l’ilet Pigeon et le snorkeling de la réserve Cousteau avant de se diriger vers l’anse de Deshaies et faire la clairance de sortie pour les îles d’Antigua et Barbuda. Belle frayeur à Deshaies avec une mauvaise maitrise de ma part du moteur qui reste un peu nouveau pour moi : partie sans le vouloir plein gaz, le pauvre Oscar se retrouve à l’eau avec sac à dos (évidemment pas le sac étanche..) rempli comme jamais de tablette, console de jeux et téléphone alors que nous partions sur Michele pour faire la nav vers Antigua. Au total, une grosse (énorme) frayeur, une tablette de nav et une manette de switch en rade…et Charlotte qui va devoir repasser son permis d’annexe…

Après toutes ces émotions, départ au petit matin de l’anse de Deshaies vers Antigua. On aura passé presque 3 semaines en Guadeloupe. De beaux souvenirs en famille et avec les copains !











 
 
 

Comentarios


bottom of page