Canaries-Cap Vert : étoiles et poissons volants !
- charlotteverger
- 6 nov. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 juil. 2023
800 Milles à faire, on augmente encore un peu la distance depuis la dernière longue navigation. C’est aussi un changement de temps, de Mer, de faune auquel nous allons assister et que nous contemplerons durant cette traversée.
Après un départ tranquille d’El Hierro, ce qui n’est pas commun tant cette côte est propice aux accélérations de vent, nous effectuons une première journée au largue sous gennaker avec peu de mer et une quinzaine de nœuds. Le pied ! Puis vient la pétole avec un peu de clapot. On savait en partant qu’on aurait une journée sans vent, ce fut le cas.
Eole est ensuite réapparu doucement mais surement jusqu’à 20-25 nœuds avec une Mer d’environ 2-3 mètres et quelque peu croisée.
Nous avons alors décidé de naviguer avec 2 ris et foc tangonné. Notre bateau se retrouvait, une fois n’est pas coutume, quelque peu sous toilé !
Et c’est en passant au large de la Mauritanie sous cette voilure que le changement de temps et d’ambiance a été le plus marquant : air plus humide, poissons volants (dont les plus téméraires terminent sur le pont ou dans le lazy bag !), déferlantes qui viennent lécher le tableau arrière, température de l’eau (et de l’air) qui grimpent, nuits chaudes et bardées d’étoiles… ça y est on approche des tropiques !
Afin d’éviter le plus gros de la Mer nous avons empanné et tiré un bord plus à l’Ouest. On a alors pu gouter, un moment, à un avant-gout de transat avec un joli coucher de soleil dans l’étrave, ça donnait envie de continuer !
Mais pour l’instant c’est bien au Cap Vert que nous allons. Alors au moment opportun, nous avons empanné de nouveau pour un dernier bord de 250 milles tout droit vers l’ile de Sal.
Le vent et la Mer se sont progressivement calmés nous laissant profiter encore davantage de ce décor encore une fois différent. Que la nature nous a montré de belles choses depuis Saint Malo !
Après 5 jours de navigation nous jetons l’ancre dans la baie de la Palmeira, petit village de pêcheur au Nord de l’ile de Sal, un peu fatigués mais ravis de cette traversée et d’être au Cap Vert !















Excellent ! Et en plus tu deviens chanteuse !