Antigua et Barbuda !
- charlotteverger
- 14 mars 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juil. 2023
Nous disons au revoir à la Gwada le 12 janvier pour une nav tranquille et très sympa accompagnés du bateau Michèle jusqu’à Antigua.
Arrivée dans le fameux port d’English Harbour et le Nelson Dock Yard, lieu chargé d’histoire navale et maritime mais aussi mecque de la voile dans les Antilles. Ambiance de luxe et so british au gazon tondu à ras au rendez-vous mais aussi et surtout méga Yachts ! Saint Tropez et la Med n’ont qu’à bien se tenir à côté ! Nous ne passons qu’une nuit dans ce mouillage que nous trouvons un peu trop bondé alors nous migrons à quelques milles de là dans la baie suivante de Falmouth Harbour moins chargée et tout aussi charmante. Une fois n’est pas coutume, nous y retrouvons le bateau Patricia pour un apéro-coucher de soleil sur la plage et se raconter les dernières histoires !
A 2 équipages, nous profitons également d’une voiture (enfin d’un van, à 6 !) pour explorer l’intérieur de l’île et ses plages réputées paradisiaques ! Baignade, sable blanc et eau passant du transparent au turquoise. Petit stop dans la marina de Jolly Harbour, tour dans la capitale, Saint John’s, où avec un peu de mal on trouve même de nouvelles manettes de switch suite à la mésaventure des jours précédents ! Dej les pieds dans l’eau à Dickinson bay avant un retour « à la maison » ! Nous quittons ensuite Falmouth Harbour pour les mouillages sauvages et protégés par la barrière de corail de Green Island et Great Bird Island. Ambiance lac et sans vent pour paddle, snorkeling avec l’Atlantique derrière en décor ! Bien que plusieurs spots soient privés, on débarque aussi sur des coins sauvages, sable toujours plus blanc et eau toujours plus transparente ! Toujours de bons moments également avec l’équipage de Michèle. Les apéros et les parties de Perudo s’enchaînent. Nous découvrons ce jeu de dés au grand plaisir d’Oscar et avec de bons fous rires !
Après une bonne semaine sur la côte au vent d’Antigua, direction toujours avec Michèle, l’île de Barbuda. Les 2 îles formant une seule et même entité politique et un même état. Arrivée impressionnante sur l’île qui ne se dévoile que dans les derniers milles (son point culminant est à 60m !) et en slalomant dans les cayes. Arrivée sur l’étendue de sable blanc de Cocoa Bay. Le bleu, le blanc toujours, et sur plusieurs kilomètres ! Attention les yeux, ça pique !! On passe quelques jours encore en autonomie et en mode sauvage dans ce paysage de paradis. Le départ de Barbuda se fait de la baie de Codrington pour les douanes et l’immigration. On est surtout marqués par les stigmates encore très présents de l’Ouragan Irma. Il faut savoir que toute l’île a été évacuée à l’époque (2017) et ce pendant 2 ans et que seule une petite partie de la population y est à ce jour retournée. En dehors des maisons détruites, plus ou moins reconstruites ou en reconstruction, des toits éventrés, de la taule et des débris dispersés un peu partout, même la langue de sable qui fermait le lagon a été détruite ouvrant une passe qui rend l’accès entre le mouillage et la ville pas facile à négocier en annexe et que nous franchissons en Taxi Boat toujours avec l’équipage de Michèle. Dernière soirée après une belle balade et coucher de soleil sur la plage de sable rose. Improbable et encore une merveille de la nature cette couleur de rose pastel grâce aux minuscules coquillages qui en font le sable !
Il est tout de même temps de se quitter pour la suite des aventures après ces dernières semaines passées ensemble depuis la Gwada et après 15 jours autour d’Antigua et Barbuda. Direction pour nous l’île de Saint Kitts, sa forêt et ses singes !
댓글